Prévalence de l’hépatite C chez les dialysés : étude nationale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.143 
R. Manaa 1, , S. Barbouch 1, K. Ajimi 1, M. Najjar 1, R. Goucha 2, H. Limem 3, F. Ben Hmida 1, T. Ben Abdellah 1
1 Hôpital Charles Nicole, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
3 Centre d’hémodialyse elmedina, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’OMS estime que 3 % de la population générale est infectée par ce virus. L’hépatite C demeure la principale infection virale chez les patients dialysés et la gravité de cette infection réside dans le risque de développement d’une cirrhose ou d’un hépato-carcinome.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique nationale incluant tous les patients dialysés quels que soient leurs âges et leurs genres. On a exclut ceux ayant une insuffisance rénale aiguë et les vacanciers. L’objectif : déterminer la prévalence de l’hépatite C chez les patients dialysés, calculer le taux de séroconversion HVC et identifier les facteurs de risque de séroconversion.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons inclus185 centres dont 176 centres d’hémodialyse(HD) et 9 centres de dialyse péritonéale(DP) avec un nombre total des patients à 11238, un nombre des patients HVC+ à 402, un nombre des machines fonctionnelles à 3139. L’âge moyen des patients était à 55,6 ans (extrêmes : 18–65), sexe ratio à 0,9. La prévalence des patients HVC+est de 3,6 %, elle est plus élevée dans les centres privés avec une moyenne de 2,7 par rapport à 1,18 aux centres publics avec une différence significative (p à 0,009). La prévalence des patients HVC+était significativement plus élevée : dans les centres d’HD par rapport aux centres de DP, dans les centres où le nombre des générateurs était supérieur à 15 et lorsque le nombre des patients par centre est supérieur à 70. Cent cinquante six patients ont séroconverti après la mise en dialyse soit une prévalence de séroconversion à 1,3 % avec un délai moyen de 6,052±5,3 ans.

Conclusion

Notre étude montre une prévalence de séroconversion de l’HVC inférieure à celle rapportée dans la littérature ceci impose la réalisation d’une enquête nationale en homogénéisant les kits de diagnostic virologique et de traiter les patients infectés pour pouvoir éradiquer cette infection chez les patients dialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 321-322 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’index de conicité en hémodialyse et inflammation
  • B. Fandri, S. Toumi, B. Fendri, W. Elheni, H. Chaker, H. Daoud, S. Yaich, I. Agrebi, K. Kammoun, M. Ben Hamida
| Article suivant Article suivant
  • Troubles anxio-dépressifs chez les patients en dialyse péritonéale
  • I. El Meknassi, Y. Guedri, M. Chouchène, S. Mrabet, A. Azzabi, M. Ben Rejeb, W. Sahtout, A. Fradi, D. Zellama, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.